Une majorité de jeunes Français (52%) déclare que leur confiance en l'avenir est "bonne" (contre 18% "mauvaise"), selon une étude d'OpinionWay réalisée pour la fondation Apprentis d'Auteuil. Cependant, 44% des jeunes interrogés, âgés de 18 à 26 ans, sont angoissés quand ils s'y projettent, contre 33% qui y trouvent un "réconfort". Dans leur grande majorité (78%) ils pensent aussi qu'ils vont "réussir à obtenir ce qu'ils veulent dans la vie".
A l'instar de leurs aînés, la recherche d'un travail (75%) et d'un logement (50%) sont pour eux les principales contraintes du passage à la vie adulte, loin devant la difficulté de "se faire entendre et comprendre par la société" (18%) ou "suivre des études ou se former" (10%). Pour la plupart (60%), le travail sert d'abord à "subvenir aux besoins du quotidien" avant de permettre l'épanouissement personnel (40%) ou l'indépendance et l'autonomie (35%). La famille et l'école restent deux piliers pour transmettre des valeurs et des apprentissages. La famille constitue ainsi pour 78% un lieu où les jeunes se sentent "en confiance".
L'étude "Jeunes et familles: trajectoires de vie, visions d'avenir" a été réalisée en mai et juin 2012 auprès de 1.005 jeunes et 1.024 foyers ayant au moins un enfant à charge, constituant des échantillons nationaux représentatifs de la population française âgée de 16 ans et plus.