Le magazine 60 millions de consommateurs sort jeudi un mensuel consacré aux tarifs de la SNCF. Il épingle la société ferroviaire pour le flou entretenu autour de ses prix. Invité sur le plateau d'Europe 1, le rédacteur en chef adjoint du magazine, Benjamin Douriez, a notamment évoqué des prix pouvant varier "de 1 à 11".
>> A LIRE AUSSI - Tarifs qui font le "yo-yo", manque de bons plans... "60 Millions de consommateurs" épingle la SNCF
"On a toujours un peu de mal à s'y retrouver", pose d'emblée Benjamin Douriez. 60 millions de consommateurs a étudié les tarifs de près de 3.000 trains. Le magazine constate ainsi des écarts monumentaux, par exemple, pour des trajets Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille. "On a des prix d'appel à 10 euros, mais le prix du billet peut monter jusqu'à 110-115 euros [...] il y a de grands écarts tarifaires qui expliquent que les consommateurs soient perdus."
Aucune économie possible lors des vacances scolaires
Benjamin Douriez explique recevoir régulièrement des plaintes, notamment concernant les prix pratiqués durant les périodes de vacances scolaires. "Notre étude permet de montrer que sur ces dates très demandées, il n'y a parfois aucune économie à espérer. Même à l'ouverture des réservations, on est au tarif maximum."
Pour faire des économies, la seule solution est de réserver plusieurs mois à l'avance, hors grands départs. Le voyageur peut espérer "20% d'économie, [s'il] réserve deux mois à l'avance, par rapport au prix exprimé quinze jours avant le départ".