65 départements en alerte orange aux orages : les premiers dégâts des intempéries

  • Copié
Nina Droff, édité par Laura Laplaud , modifié à

Météo France a placé 65 départements en vigilance orange ce samedi. L'institut météorologique a évoqué un "épisode orageux" et "un fort risque de phénomènes violents : fortes chutes de grêles, pluies intenses et rafales de vent". Partout en France, les habitants ont déjà constaté les premiers dégâts.

Toute la France est sous les orages  ce samedi soir. Pluies diluviennes, rafales de vent qui sont même montées jusqu'à 103 km/h, le ciel s'abat sur l'hexagone, excepté sur le sud-est. Un phénomène particulièrement intense et violent, selon un spécialiste risque de Météo-France, joint par Europe 1. Un épisode orageux, déjà responsable de nombreux dégâts, notamment en Normandie où l'on observe des inondations et des ruissellements. 

"L'eau s'est propagée sur 15.000 mètres carrés"

A Rennes, un centre commercial a même dû être évacué en raison d'une inondation, précisément, comme l'explique la gérante du site, Nathalie Taillandier : "Très vite, l'eau s'est propagée sur près de 15.000 mètres carrés de surface sur 40 boutiques. On a eu des réserves de certains commerçants inondées au niveau du sol. Il y a des fractures du marbre, il y a de l'eau encore partout."

Les départements du sud-ouest de la France ont également été très impactés, subissant un fort épisode de grêle. Camille, habitante de Haute-Garonne, a été très impressionnée par la taille des grêlons. "D'un coup, le vent s'est levé. Il a commencé à pleuvoir et il y a rapidement eu des grêlons, certains très gros, entre sept et dix centimètres de diamètre", décrit-elle.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs images dévoilent les dégâts provoqués dans d'autres départements par l'averse de grêle. Plusieurs pare-brises ou voitures ont été fissurés, voire complètement brisés à cause de ce phénomène. A Tours, Dorian était justement dans sa voiture. "Il s'est mis à pleuvoir assez modérément et d'un coup ça s'est intensifié, les rafales de vent étaient super intenses, il y a même des arbres qui se sont couchés", témoigne-t-il. Les intempéries doivent désormais continuer leur route vers le Nord de la France avant de se dissiper ce dimanche au petit matin.