La plupart des jeunes âgés de 18 à 25 ans se disent inquiets pour l'avenir de la France. Même s'ils se déclarent majoritairement heureux, ils ne s'estiment pas suffisamment pris en compte dans la société actuelle, a indiqué lundi un sondage Viavoice pour Libération.
Selon cette enquête, plus des trois quarts des jeunes (78%) déclarent que l'avenir de la France constitue davantage pour eux une source "d'inquiétudes" que d'"espoir" et les deux tiers (65%) ne pensent pas à l'avenir "vivre mieux" que leurs parents. Pour autant, ils sont 69% à se déclarer "heureux" en ce moment (9% "très heureux" et 60% "plutôt heureux"). Une large majorité (63%) ne s'estiment "pas pris en compte" dans la société actuelle. Parmi les principales valeurs à promouvoir dans la France de demain, ils citent d'abord le travail (37%), le respect entre les gens (34%) et le respect de l'environnement (29%). Leurs principales préoccupations sont l'emploi (51%), le pouvoir d'achat (46%) et le logement (30%).
70% des jeunes estiment que l'école "prépare mal au monde du travail" et ils sont autant à penser qu'elle "ne donne pas les mêmes chances à tout le monde". Près d'un tiers (30%) des jeunes qui ont accédé à un emploi soutiennent que leur entrée dans la vie active a été "difficile".
Sondage réalisé en ligne du 20 au 24 février, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans à 25 ans, résidant en France métropolitaine.