C’est une vague d’échouages inhabituelle. Deux dauphins échoués ont été enlevés dimanche matin sur les côtes de l’île de Ré selon Sud Ouest, et quatre autres ont été découverts par un badaud en Vendée, rapporte pour sa part Ouest France dimanche.
Saint-Gilles. Quatre dauphins retrouvés échoués https://t.co/3PKVrZrj6fpic.twitter.com/0oBFhnUq0l
— Ouest-France (@OuestFrance) 5 février 2017
Charente-Maritime et Vendée : 85 dauphins échoués depuis jeudi https://t.co/qg148mqd0Upic.twitter.com/lPxfGjFSIr
— Sud Ouest (@sudouest) 5 février 2017
85 carcasses signalées depuis jeudi. L’observatoire des mammifères et oiseaux marins, Pelagis, situé à La Rochelle, a recensé au total 85 carcasses de dauphins retrouvés sur les plages de Charente-Maritime et de Vendée depuis jeudi, dont un grand dauphin blanc. Et le bilan risque de s’alourdir avec les prochaines marées. La succession de tempêtes de ces derniers jours n’est a priori pas responsable de cette vague d’échouages : elle ne fait que pousser les cadavres de ces animaux vers les côtes.
Une mort naturelle ou accidentelle à déterminer. Le Centre de recherches des mammifères marins précise à Ouest France que les échouages de dauphins sont liés à une combinaison de facteurs, et les animaux sont morts en général de cause naturelle ou accidentelle, due à la pêche. Les carcasses retrouvées en Vendée doivent être prélevées lundi pour déterminer les causes exactes du décès. Sud Ouest rappelle qu'entre 50 et 100 dauphins s’échouent chaque année sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime. En 2017, le bilan s’annonce déjà élevé.