C'est la première grande réforme portée par Najat Vallaud-Belkacem depuis sa prise de fonctions, rue de Grenelle. La ministre de l'Education nationale a présenté son projet mercredi en Conseil des ministres. Une réforme qu'elle est venue détailler mercredi sur Europe 1.
Ce projet doit ensuite être discuté avec la communauté éducative pendant un mois, pour une entrée en vigueur à la rentrée 2016.
>>> Voici les principaux changements à attendre au collège à la prochaine rentrée
DEUXIÈME LANGUE VIVANTE DÈS LA 5E
L'apprentissage de la deuxième langue vivante sera avancé en 5e, au moment où la première langue vivante sera généralisée en CP. Les sections européennes du collège et les classes bilangues (deux langues vivantes dès la 6e) disparaîtront, sauf cas particuliers, comme les élèves en zone frontalière qui auraient entamé une langue autre que l'anglais en primaire et la continueraient, tout en commençant l'anglais.
UN MEILLEUR SUIVI DES ÉLÈVES
Le travail en petits groupes, l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires représenteront quatre à cinq heures par semaine dans l'emploi du temps des collégiens. Il sera fixé par le chef d'établissement et les enseignants en fonction des besoins des élèves.
L'accompagnement personnalisé, actuellement limité aux 6e, s'adressera à tous les collégiens : maîtrise des fondamentaux, approfondissement des apprentissages, méthodes de travail. Il totalisera trois heures par semaine en 6e et au moins une heure dans les autres classes.
DES PONTS ENTRE LES DISCIPLINES
Les enseignements pratiques interdisciplinaires, créés à partir de la 5e, doivent "donner du sens" aux apprentissages, "contextualiser" les connaissances, favoriser le travail en groupe. Les projets, pris en charge par les enseignants de toutes les matières, seront inscrits dans les programmes scolaires et évalués au brevet. Huit thématiques donnent un cadre à ces modules interdisciplinaires : "développement durable", "sciences et société", "corps, santé et sécurité", "information, communication, citoyenneté", "culture et création artistiques", "monde économique et professionnel", "langues et cultures de l'Antiquité", "langues et cultures régionales et étrangères".
>> LIRE AUSSI - Najat Vallaud-Belkacem : "les collégiens s'ennuient"
>> LIRE AUSSI - Réforme du collège : quand les matières s'entremêlent