Avis aux amateurs d’immortalité : l'Académie française a déclaré vacant le fauteuil du Prix Nobel de médecine François Jacob, disparu il y a un an, et si la date de l'élection n'est pas encore fixée, les candidats à l'immortalité peuvent désormais se déclarer.
Vacance à prendre - Si l'arrivée jeudi du philosophe Alain Finkielkraut sous la Coupole a suscité des vocations, il faut savoir que l'Académie procède à l'élection dans les trois mois qui suivent la déclaration de vacance. La date limite de dépôt de candidature est fixée à quatre semaines avant l'élection. Du jour où la vacance est déclarée, les candidats notifient leur intérêt par une lettre adressée au Secrétaire perpétuel. Les candidatures peuvent aussi être posées par un ou plusieurs membres de l'Académie. L'usage veut que le candidat offre de rendre visite à chacun des académiciens. Certains acceptent, d'autres non. L'âge limite pour postuler est fixé à 75 ans, à la date du dépôt de candidature.
>> A lire aussi : Académie française : être Immortel, combien ça coûte ?
Une élection pleine de tradition. Pionnier du génie génétique et compagnon de la Libération, le prix Nobel 1965 de médecine François Jacob, membre de l'Académie des Sciences et passionné de littérature, avait lui-même été élu à l'Académie française en 1996, au fauteuil 38. Il est mort le 20 avril 2013, à l'âge de 92 ans. Le 22 mai, le poète et professeur franco-britannique Michael Edwards, élu à l'Académie le 21 février 2013, sera reçu en grande pompe sous la Coupole, dans son nouvel habit vert. Comme le veut aussi la tradition, il prononcera l'éloge de son prédécesseur au fauteuil 31, l'écrivain Jean Dutourd. Aucune condition de titre ou de nationalité ne figure dans les statuts de l'institution fondée en 1635 par Richelieu, chargée de veiller au respect de la langue française et d'en composer le dictionnaire.
MONEY - Académie française : être Immortel, combien ça coûte ?
LES FAITS - Alain Finkielkraut élu Immortel à l'Académie française
ZIZANIE - Alain Finkielkraut, trop "clivant" pour l'Académie française ?
REACTION - Pour Alain Finkielkraut, "l'offensive du politiquement correct a échoué"