Les conclusions du rapport d'expertise commandé après le déraillement mortel de Brétigny-sur-Orge, en juillet 2013, sont accablantes pour la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), l'organisme chargé de gérer l'infrastructure ferroviaire. Les experts soulignent notamment “l’état de délabrement jamais vu ailleurs” des voies près de la gare où s'est produit le drame. RFF dit n'avoir pas pu consulter le contenu du rapport, dont la presse a publié des extraits dimanche. Mais l'organisme a déjà contre-attaqué pour démentir toute usure généralisée du réseau en France.
L'un des réseau les "plus fiables en Europe". "Nous contestons formellement l'état de délabrement du réseau qui est évoqué", a déclaré Christophe Piednoel, porte-parole de RFF, interrogé par Europe 1. "La sécurité du réseau est analysé par un organisme indépendant et il a classé le réseau ferré français comme un des plus fiables en Europe". Et d'ajouter : "nous ne pouvons pas laisser penser que les Français ne rouleraient pas en sécurité sur le réseau ferré national".
A l'appui de ces affirmations, RFF rappelle que "pendant 23 ans, il n'y a eu aucun déraillement mortel, donc on ne peut pas parler d'état de délabrement généralisé du réseau. Pour nous ce n'est pas acceptable".
"250.000 boulons ont été vérifiés". Christophe Piednoel a également insisté sur les mesures prises immédiatement après le déraillement de Brétigny. "Dès les premiers jours qui ont suivi l'accident, nous avons lancé une vaste campagne d'analyse de ce réseau", a-t-il martelé. "On a contrôlé 500 cœurs d'aiguillage, 250.000 boulons ont été vérifiés, et on s'est évidemment tout de suite assuré que ce type d'accident ne pouvait pas se reproduire".
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