Le ministre des Transports Thierry Mariani s'est déclaré satisfait jeudi de la décision de l'intersyndicale du transport aérien de renoncer à faire grève pendant les vacances scolaires. "Thierry Mariani a accueilli cette décision de responsabilité avec beaucoup de satisfaction", a fait savoir son cabinet, après que les syndicats ont décidé "de recourir à d'autres types d'action pour ne pas pénaliser les familles qui voyagent pendant ces vacances d'hiver".
"En plus de pénaliser les passagers, les grèves à répétition nuisent à l'image de notre pays et représentent une perte économique très importante préjudiciable à l'ensemble du transport aérien", a déclaré le ministre dans un communiqué. Les syndicats du transport aérien sont contre une proposition de loi, soutenue le gouvernement, obligeant les grévistes à se déclarer individuellement 48 heures à l'avance afin de permettre aux compagnies de réorganiser le trafic en fonction des effectifs et de prévenir les passagers.
La proposition de loi a été votée le 24 janvier par les députés et rejetée le 15 février par les sénateurs. Après une commission mixte paritaire, le texte reviendra devant l'Assemblée qui aura le dernier mot.