Les syndicats du transport aérien, dont le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), ont annoncé jeudi qu'ils renonçaient à une deuxième phase de grèves en France pendant le mois de février. Syndicats et gouvernement français restent opposés sur la proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports aériens, que les sénateurs ont rejetée mercredi. Face à la volonté du gouvernement de faire voter le texte, l'intersyndicale menaçait d'une nouvelle grève pendant les vacances scolaires de février, succédant à celle de quatre jours qui avait pénalisé Air France au début du mois.
Mais dans un communiqué, elle explique ne pas vouloir répondre à "la provocation du gouvernement" qui "aimerait bien voir un nouveau conflit social se déclencher pendant les vacances scolaires, dans le seul but de justifier sa loi". Elle a donc décidé de recourir à "d'autres types d'actions" afin de "ne pas pénaliser les familles qui voyagent pendant ces vacances d'hiver".
Le Sénat, à majorité de gauche, a rejeté mercredi la proposition de loi UMP, allant ainsi dans le sens des syndicats de l'aérien. Il a voté pour ce faire une motion préalable de constitutionnalité (MPC), suspendant ainsi l'examen du texte adopté en première lecture à l'Assemblée le 25 janvier dernier.