Des opposants au projet d'aéroport de Nantes qui bloquaient l'accès à la mairie de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique pour empêcher l'ouverture d'une enquête d'utilité publique ont été évacués jeudi par la gendarmerie et l'un d'eux a été blessé par une matraque, a indiqué leur collectif.
Plusieurs dizaines d'opposants, qui bloquaient la mairie depuis 03H00, ont été "chargés par les gendarmes à 07H30 et repoussés à l'aide de gaz lacrymogènes et de matraques", et l'un d'eux a été "blessé à la tête", a indiqué un porte-parole, Cyril Bouligand.
Les commissaires enquêteurs ont pu accéder à la mairie sous la protection des gendarmes, qui ont brisé une vitre pour leur permettre d'entrer dans le bâtiment, ont précisé cette source et des journalistes sur place.
La situation restait tendue en milieu de matinée entre les gendarmes et les manifestants, dont le nombre dépassait la centaine. Une vingtaine d'opposants étaient perchés sur le toit de la mairie, selon cette source. La gendarmerie n'a pu fournir d'éléments dans un premier temps.