Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé lundi dans un communiqué qu'il rendait définitivement son "habilitation" à un agent de sûreté travaillant au contrôle des bagages en soute à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur et qui avait été soupçonné de "radicalisation religieuse".
"Le changement de comportement, les attitudes et les propos prêtés à M. Mekchouche, qui avaient été jugés incompatibles avec les exigences de la sûreté, n'ont fait l'objet que d'un signalement et non d'une note ou d'un document écrit émanant des services spécialisés comme le demande le juge administratif", a précisé la préfecture lundi dans un communiqué. "Le préfet des Alpes-Maritimes a dans ces conditions décidé de restituer à M. Mekchouche son habilitation", conclut la préfecture.
Le tribunal administratif de Nice avait suspendu vendredi un arrêté pris par le préfet Adolphe Colrat pour "suspendre" durant deux mois cette habilitation accordée à l'agent de sûreté Sofiane Mekchouche afin d'accéder à la "zone réservée" de l'aéroport. Dans son ordonnance, le juge des référés avait argué que la décision du préfet se basait sur "des affirmations" et non sur "une note reprenant les conclusions de l'enquête des services de renseignements spécialisés".
Nice : suspendu pour quelques mots en arabe
Aéroport de Nice : la justice donne raison à l'employé suspendu