La ministre de l'Ecologie et des Transports a confirmé mardi soir sur Europe 1 que "si les choses ne se débouclaient pas, avec le week-end de départs en vacances de Noël qui se présage, on envisagerait de demander aux forces de l’ordre de se substituer". Et la mobilisation des policiers pourrait se faire dès mercredi.
"Demain (mercredi, ndlr), si les choses ne s’améliorent pas dans la journée, il y aura la police aux frontières, la gendarmerie des transports aériens et autant de besoins renforcés par les CRS et les gendarmes mobiles qui seront là pour suppléer", a précisé Nathalie Kosciuszko-Morizet qui juge "normal de faire appel aux forces de l’ordre qui d’ailleurs sont permanence dans les aéroports".
Et, a-t-elle assuré, "il ne s’agit pas de réquisitionner des policiers. Si c’est une mission qu’on leur donne ça n'est pas une réquisition". NKM a précisé que "chacun est dans son rôle : le ministère des Transports se charge de faire décoller des avions et si la mission de sécurité ne peut pas être assumé il y a un problème et c'est un problème qui concerne les transports, mais aussi la sécurité. Et là, il est normal de faire appel aux forces de l'ordre présentes en permanence dans les aéroports. On leur demande seulement d'élargir leur mission de sécurité".