Selon les informations du Monde mardi, qui a pu avoir accès à l'enquête préliminaire menée par le procureur de Nanterre Philippe Courroye sur l'affaire Bettencourt, la police judiciaire a mené une enquête très fouillée sur les "déclencheurs" de l'affaire Bettencourt, comme le majordome de la milliardaire, à l'origine des enregistrements pirates, son ex-comptable, auteure de révélations compromettantes pour le chef de l'Etat, ou encore la fille de l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers. mais, affirme le quotidien, les enquêteurs ont évité de creuser la piste du financement politique.
"La famille Bettencourt-Meyers a ainsi été considérée comme suspecte, ses comptes en banque comme ses factures téléphoniques détaillées ont été épluchées par la brigade financière. La piste du financement politique a été soigneusement ignorée : aucune vérification des comptes de campagne de l'UMP, aucune investigation précise autour d'Eric Woerth ou de Valérie Pécresse", détaille Le Monde. En revanche, les enquêteurs ont "établi l'existence d'une évasion fiscale" à propos de l'achat de l'île d'Arros aux Seychelles par la famille Bettencourt.
Les enquêteurs ont également mené de "longues vérifications" sur la Légion d'honneur attribuée à Patrice de Maistre, et remise par son ami Eric Woerth. Ils pointent notamment les déclarations contradictoires des deux hommes. Enfin, affirme Le Monde, "l'enquête préliminaire témoigne d'une pression maximale sur les témoins gênants pour le pouvoir".