Abdelfattah Rahhaoui, un imam conservateur de Toulouse, a lancé vendredi un appel aux jeunes musulmans de France à ne pas se laisser entraîner dans des actions déviantes par méconnaissance de l'islam, comme Mohamed Merah, qui a ensanglanté Toulouse et Montauban il y a un mois.
"Je dis à ces jeunes +Faites attention avec qui vous apprenez votre religion, car il n'y a pas pire que l'ignorance, il n'y a pas pire que de comprendre l'islam en suivant des passions extrêmement dangereuses, déviantes. Qu'est-ce qui a fait s'égarer tous ces (gens qui ont sombré dans la violence), si ce n'est la mauvaise compréhension des sources islamiques", déclare le religieux dans une vidéo diffusée sur YouTube.
Dans l'enregistrement, ponctué de lectures de versets du coran, le religieux rappelle que l'islam condamne le meurtre d'innocents, comme les victimes de Merah à Toulouse et Montauban. Trois parachutistes, trois enfants et un enseignant juifs sont tombés sous les balles du jeune homme de 23 ans, qui se réclamait d'Al-Qaïda. Ce prédicateur du quartier sensible du Mirail demande à l'Etat d'assumer son échec dans les banlieues et sa part de responsabilité dans la dérive de Merah. Selon lui, le mal des banlieues est social. "Le musulman devient un tambour sur lequel on n'arrête pas de taper, regrette-t-il. On dit: +il faut que ça cesse+. Un proverbe dit: +quand on tape fort sur le tambour, soit la fête va s'arrêter, soit le tambour va éclater+".