Le porte-parole du PS Benoît Hamon a déclaré lundi que son parti avait "4 questions" à poser à la ministre de l'Economie Christine Lagarde sur son rôle dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais, alors que les députés socialistes ont demandé la saisine de la Cour de Justice de la République.
"Nous posons quatre questions", a déclaré Benoît Hamon lors du point de presse hebdomadaire :
- "Pourquoi la ministre de l'Economie a-t-elle choisi d'abandonner la procédure judiciaire normale ?"
- "Pourquoi a-t-elle reconnu la responsabilité du CDR (Consortium de réalisation, gérant le passif de la banque) vis-à-vis de Bernard Tapie ?"
- "Pourquoi a-t-elle accepté le montant des indemnités exorbitant ?"
- "Pourquoi n'a-t-elle pas saisi le Parlement comme la loi le lui imposait ?", a-t-il énuméré.
"Nous soupçonnons que le contribuable a été particulièrement lésé dans cette affaire", a-t-il ajouté. Les députés socialistes ont demandé la saisine de la Cour de Justice de la République (CJR) dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais accusant Mme Lagarde d'"abus d'autorité". La ministre de l'Economie s'est engagée lundi à communiquer à la justice "tout ce qui est en (sa) possession" sur le règlement de l'affaire.
Après des années de bataille judiciaire sur fond d'affaire Adidas, le tribunal arbitral a condamné en 2008 le CDR du Crédit lyonnais à verser 285 millions d'euros de réparations à M. Tapie, dont 45 millions pour le seul préjudice moral.