Thomas Clay, juriste professeur de droit et bon connaisseur de l'affaire Tapie est revenu mardi sur Europe 1, sur le placement en garde à vue de Me Maurice Lantourne, l'avocat de l'homme d'affaires, et du juge arbitre Pierre Estoup. Selon le juriste, ces gardes à vue sont "spectaculaires".
Pour rappel, Pierre Estoup était l'un des trois arbitres qui composaient le tribunal arbitral chargé de régler le différend entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir eu des liens professionnels anciens avec Me Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie et donc d'avoir pris une décision en faveur de l'homme d'affaires. arbitrage privé et coûteux avait en effet permis à l'homme d'affaires de toucher 400 millions d'euros.
"C'est spectaculaire, ça montre l'ampleur des turpitudes suspectées. C'est totalement inédit dans l'histoire de l'arbitrage. Il faut savoir que Pierre Estoup était un très haut magistrat, premier président de la cour d'appel de Versailles, une des plus belles cours d'appel. Me Maurice Lantourne est un avocat réputé. Qu'ils se retrouvent tous les deux, en garde à vue, au même moment, dans un dossier aussi sensible, c'est déjà un premier renseignement", a commenté Thomas Clay.
Écoutez Thomas Clay :