Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a déclaré mercredi qu'il s'opposerait à la promotion au sein de l'Agence du médicament d'une ex-experte de l'Isoméride, retiré du marché en 1997 et "cousin" du Mediator en raison de sa proximité chimique.
"Je n'aime pas cela. Et si on veut clairement montrer qu'il y un 'avant' et un 'après' Mediator, cette personne ne peut pas assurer à l'avenir des fonctions de directrice au sein de l'Afssaps", a déclaré le ministre de la Santé sur France Info. "Je l'ai dit au directeur général de l'Afssaps, Dominique Maraninchi. Il m'a indiqué que le mieux était que cette personne renonce à faire acte de candidature. Si tel n'était pas le cas, je souhaite que le conseil d'administration de l'Afssaps ne donne pas suite à cette candidature".
"Cette personne était en charge non pas du Mediator mais de l'Isoméride. Elle a travaillé auparavant pour le laboratoire Servier (qui commercialisait le Mediator, NDLR) et elle est en fonction depuis de nombreuses années à l'Afssaps", a précisé Xavier Bertrand.
L'Isoméride, retiré du marché en 1997, est le cousin germain du Mediator, en raison de sa proximité chimique. Ces deux médicaments se transforment dans l'organisme en norfenfluramine, substance toxique pour les valves du coeur.