La grève des personnels d'Air France, à l'appel de tous les syndicats du secteur pour protester contre un encadrement plus strict du droit de grève, coûte de 8 à 10 millions d'euros par jour à la compagnie française, a-t-on appris mercredi auprès d'un porte-parole. "En première analyse, la perte pour la compagnie serait de 8 à 10 millions d'euros par jour, en résultat d'exploitation. Il s'agit d'une première estimation Ce premier chiffrage devra être affiné dans les jours qui viennent", a-t-il déclaré.
Ces pertes prennent notamment en compte le coût des indemnisations des clients et des ouvertures des conditions de remboursement et de report sans frais, le coût de traitement des passagers (hébergement, repas), le coût des affrètements ou encore le coût de rebooking sur d'autres compagnies et celui des renforts mobilisés pour limiter les désagréments et informer les clients, a détaillé le porte-parole.
"Un coût en termes d'image et de réputation s'ajoute évidemment, même s'il n'est pas chiffrable. Tout cela ne joue pas en la faveur de la préférence pour Air France dans un paysage de plus en plus concurrentiel", a-t-il également estimé. "C'est une très mauvaise nouvelle dans la situation critique que connaît aujourd'hui la compagnie". Tous les syndicats du transport aérien sont en grève depuis le 6 et jusqu'au 9 février pour s'opposer à une proposition de loi votée en première lecture le 24 janvier par les députés.