L'INFO. Dénonçant des méthodes d'intimidation, la direction d'Air France va déposer plainte mercredi à la suite de l'ouverture d'un compte sur le réseau social Facebook recensant les pilotes non grévistes de la compagnie française. "Nous allons déposer une plainte dans la journée auprès du Tribunal de grande instance de Bobigny pour entrave à la liberté du travail, détournement de fichiers et abus de confiance", a indiqué un porte-parole, précisant avoir saisi Facebook et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dès mardi.
>> A LIRE - Air France : la grève ne faiblit pas jeudi
"Anti-Jaunes". Des pilotes non grévistes ont informé la direction être recensés sur ce compte baptisé "Anti-Jaunes" avec divulgation d'informations d'ordre privé. Le terme "jaune", qui remonte au XIXe siècle, désigne un "briseur de grève". "Le droit de grève doit être respecté mais toutes les intimidations à l'encontre des non grévistes, qui s'élèvent à 40%, doivent être fermement condamnées", a commenté le porte-parole. Selon lui, Facebook a demandé mardi après-midi la clôture de ce "faux profil" baptisé "Anti-jaunes Patrick", qui agit en tant qu'administrateur du groupe. Mercredi matin, ce profil n'était plus disponible sur Facebook.
Les syndicats condamnent. "Nous ne sommes pas au courant de ce compte Facebook, ce n'est en tout cas pas une initiative du SNPL", a pour sa part affirmé Jean-Louis Barber, président de ce syndicat majoritaire. "Nous la condamnons évidemment. Mais si cela existe, cela montre que la base commence à être incontrôlable", a-t-il estimé. Facebook et la CNIL n'étaient pas en mesure de faire un commentaire.
>> LIRE AUSSI - Air France : pourquoi les pilotes appellent à la grève
La grève continue. Des pilotes de la compagnie française ont entamé lundi une grève pour s'opposer notamment au développement de la filiale à bas coûts Transavia. Depuis lundi, la grève est massivement suivie, par 60% des pilotes selon la direction, 75% selon le syndicat SNPL AF Alpa. Les discussions entre la direction et les trois syndicats en grève (SNPL AF Alpa, Spaf et Alter) devaient reprendre mercredi matin.