La recette du succès. Après ses restaurants, sa maison d’édition, son école de cuisine et ses apparitions à la télévision, Alain Ducasse poursuit son entreprise de diversification. La société Webedia et Alain Ducasse entreprise ont annoncé qu’ils allaient lancer un site gastronomique. Les cuistots amateurs pourront bien évidemment consulter des recettes, mais aussi des conseils de grands chefs, des adresses et une base de données autour des ingrédients.
Un marché appétissant. La société Webedia compte investir dans le secteur culinaire actuellement en pleine expansion. "Il existe déjà des sites internet de recettes et des tutoriels vidéos mais il n'y a rien de référent en la matière", a expliqué à l'AFP Cédric Siré, le fondateur et PDG de Webedia, qui vient également d'acquérir le site de cuisine gratuit 750g.com.
Site payant. Le site a provisoirement été baptisé "l’Université du goût". A la manière de Wikipedia, les conseils des grands chefs et les bases de données devraient être enrichies par la communauté d’internautes. "L’ambition, c’est d’en faire la plateforme gastronomique de référence" a ajouté Cédric Siré. L’accès aux vidéos où les chefs dévoilent leur recettes devrait être payant (autour de 5 euros), une nouveauté pour Webedia dont la modèle reposait jusque là sur la gratuité pour les usagers, financée par la publicité. Ce projet s’inscrit dans la lignée du succès fulgurant remporté par les Moocs, ces cours universitaires ouverts à tous les internautes.
Internationalisation. Comme les Moocs, l’ambition est donc de s’ouvrir au plus grand nombre. "C'est la suite logique de ce que Alain Ducasse à toujours voulu faire, c'est-à-dire mettre à disposition du plus grand nombre son savoir-faire", a déclaré Laurent Plantier, directeur général et cofondateur de la société du chef multi-étoilé. "Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter d'imprimer des livres pour transmettre des recettes. Les photos, les vidéos, le pas à pas, la base de données, ça multiplie les possibilités et la faisabilité" a-t-il ajouté. La première étape vers un succès que les entrepreneurs espèrent mondial. Le site sera ensuite adapté à partir de 2015 en anglais, espagnol, portugais et japonais.