Une concentration anormalement élevée en légionelles, bactéries à l'origine de la légionellose, a été détectée dans le réseau d'eau chaude d'une partie de l'immense copropriété de Grigny 2 dans l'Essonne, a-t-on appris lundi auprès de la municipalité.
Les bain tolérés, les douches déconseillées. De nouveaux prélèvements ont été effectués la semaine dernière mais dans l'attente des résultats, il est recommandé aux habitants de ne plus prendre de douche. Cette mesure concerne quelque 2.000 personnes dans cette copropriété largement dégradée, qui est la deuxième plus grande d'Europe. Les habitants concernés peuvent en revanche prendre des bains ou faire leur toilette au moyen d'un gant, et l'eau reste potable, précisent la mairie et l'Autorité régionale de santé (ARS). C'est l'inhalation de gouttelettes d'eau qui entraîne la transmission de la maladie.
La menace de la "maladie du légionnaire. Naturellement présentes dans l'eau douce, les légionelles prolifèrent notamment dans les installations mal entretenues, selon le ministère de la Santé. Elles peuvent provoquer chez les personnes fragiles la légionellose, dont les symptômes sous la forme bénigne s'assimilent à ceux de la grippe. Sous forme grave, c'est la "maladie du légionnaire", qui se traduit par une infection pulmonaire sévère traitée par antibiotiques. Cette infection peut entraîner un décès dans 10% des cas.