La cellule de renseignement financier Tracfin, qui s'intéresse aussi à la fraude fiscale et sociale, a reçu un signalement après l'acquisition par Thomas Fabius, fils du ministre des Affaires étrangères, d'un appartement à 7 millions d'euros, a indiqué une source proche à l'AFP.
L'hebdomadaire Le Point a publié mardi sur son site internet un avant-goût d'un article à paraître dans son édition datée de jeudi selon lequel "le parquet de Paris s'intéresse aux conditions d'achat d'un somptueux pied-à-terre acquis l'an passé pour sept millions d'euros" par Thomas Fabius, fils de Laurent Fabius. Le magazine précise que le jeune homme, âgé alors de 31 ans, a acquis en juin 2012, l'ancien appartement du réalisateur Claude Zidi, un 280 m2 sur l'une des "artères les plus huppées" de Paris.
"Comment le fils du numéro deux du gouvernement, qui ne paie pas d'impôts sur le revenu alors qu'il est résident fiscal en France, a-t-il pu acquérir un bien de sept millions d'euros sans que les services de Bercy cherchent à en savoir plus", s'interroge le magazine.