La CFDT des cheminots appelle à une journée de grève à la SNCF le 25 octobre pour protester contre la politique salariale de la direction et la précarisation de l'emploi. Avec un taux d'inflation supérieur à 2%, les propositions de la SNCF limitant l'augmentation générale des salaires à 0,5% au 1er septembre "ne sont pas de nature à garantir le pouvoir d'achat des cheminots", écrit-elle dans un communiqué.
La fédération précise qu'elle ne signera pas l'accord salarial 2012 au sein de l'entreprise, mettant ainsi fin à plusieurs années de contractualisation. La plupart des syndicats de cheminots estiment que les propositions salariales faites le 8 octobre par la direction demeurent "bien en deçà des attentes exprimées par les cheminots."
Les fédérations CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT, jugent en outre impératif de "rompre avec la feuille de route" du précédent gouvernement sur l'avenir de la SNCF. Selon la CGT, le gouvernement présentera prochainement une réforme importante du système ferroviaire.