L'Etat tchadien qui réclamait devant le TGI de Digne-les-Bains, via une association, 6,3 millions d'euros de dommages et intérêts au Dr Philippe van Winkelberg, médecin de l'association L'Arche de Zoé, a été débouté de sa demande, a-t-on appris jeudi auprès de l'avocate du docteur.
"Je suis content, je ne fais pas de triomphalisme parce que ce n'est pas fini", a réagi le Dr van Winkelberg, qui exerce aujourd'hui à Castellane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, précisant qu'il ne souhaitait pas faire plus de commentaire. "Cette affaire, je la subis depuis quatre ans, j'y ai laissé beaucoup de plumes", avait dit le médecin à la sortie de l'audience. "Je n'ai jamais fait partie de l'Arche de Zoé, je suis parti comme médecin pour soigner des enfants orphelins de guerre, je n'ai jamais participé à aucune décision opérationnelle", avait-il ajouté.
Le 13 octobre, lors de l'audience devant le TGI de Digne-les-Bains, le conseil de l'"Association tchadienne pour le bien-être des enfants" avait demandé le versement de cette somme, que les six membres de l'Arche de Zoé, lors de leur procès à N'Djamena, avaient été condamnés à payer "solidairement" aux familles de 103 enfants, présentés comme des orphelins du Darfour, qu'ils avaient tenté d'exfiltrer vers la France fin 2007. Or, a expliqué l'avocate "aucune famille ne s'est portée partie civile" depuis le procès à N'Djamena, et si l'association qui représente l'Etat tchadien avait gagné "on ne sait pas à qui aurait été versé cet argent". Le Dr van Winkelberg était le seul protagoniste de ce dossier à être assigné, parce que "c'est le seul qui leur paraît solvable", avait estimé Me Davideau lors de l'audience.