2,24% : c'est la hausse moyenne à prévoir sur les péages sur les autoroutes françaises pour les véhicules légers, au 1er février. Selon Jean-François Roverato, président de l'Association professionnelle des autoroutes et ouvrages routiers et également numéro un du groupe Eiffage qui gère en concession les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), cette augmentation se décompose pour 1,92% de l'application des règles fixées par les contrats de plan passés avec l'Etat et de 0,32% pour compenser la hausse d'une taxe qui vient financer en partie les trains déficitaires.
Cette augmentation intervient alors que le trafic sur les autoroutes françaises a augmenté de 2,2% en 2010, porté par la hausse des véhicules légers (+1,9%) et surtout le rebond des poids lourds (+4,6%). En comparaison avec 2007 - avant la crise -, le trafic a augmenté de 2,7% (+1,4% à réseau constant), porté par une hausse de 1,7% pour les véhicules légers qui n'ont jamais autant circulé sur les autoroutes (+3,5% à réseau constant). Mais, malgré la remontée de 2010, le trafic des poids lourds reste en retrait de 8,5% par rapport à 2007 (-9,4% à réseau constant).
Le chiffre d'affaires des sociétés d'autoroutes a atteint environ 8,25 milliards d'euros en 2010, contre 7,8 milliards l'année précédente.