Les élèves de terminale vont bientôt connaître leurs notes du bac. Reçus du premier coup, avec mention, recalés ou admis à l'oral de rattrapage: pour les 686.907 candidats au bac 2014, le suspense s'achève vendredi mais le ministre de l'Education a prévenu que les résultats seraient peut-être "un peu moins bons".
>> A lire aussi : Bac 2014 : les résultats par académie
"Il est possible que les résultats soient un peu moins bons", a déclaré vendredi matin Benoît Hamon. "Le bac ça ne se donne pas. Quand il y a de bons résultats, on dit qu'on donne le bac, quand les résultats sont moins bons on dit que le niveau baisse", a expliqué le ministre de l’Education.
Côté candidats, le stress était à son apogée dans la dernière ligne droite. Les résultats seront affichés dans les établissements ou disponibles sur Internet. Pour être admis, il faut la moyenne de 10/20. Une moyenne de 8/20 est exigée pour accéder à l'oral de "rattrapage". Ce rattrapage, ou "épreuves du second groupe", aura lieu jusqu'au mercredi 9 juillet. Les résultats seront affichés presque instantanément après chaque demi-journée d'oraux. Des résultats nationaux quasi définitifs seront publiés le 10 juillet.
RATTRAPAGE - Les recettes d'un oral réussi
ZOOM - Le rattrapage en cinq chiffres
ET APRES - Bac : que sont devenus les "petits génies" ?
INTERVIEW E1 - Deux siècles de bac, deux siècles de triche