Des élèves pénalisés par le nouveau barème pour les uns, des notes équivalentes quelle que soit la notation pour les autres. La décision de ne pas comptabiliser l'exercice de mathématiques qui s'était retrouvé sur le web à la veille de l'épreuve du bac S fait encore polémique.
Selon une association de professeurs de maths, les très bons élèves ne sont pas affectés par la nouvelle notation. Mais les élèves les moins bons en maths en revanche pâtissent de cette décision du ministre. L'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public assure que les copies faibles ou moyennes "perdent de un à deux points par rapport à l'ancien barème".
L'exercice de probabilité était assez facile à résoudre. Nombre d'élèves ont donc pris le temps d'y répondre pour s'assurer d'avoir les quatre points, explique l'association. Les plus faibles ont ensuite eu plus de mal à faire les exercices suivants, certains d'entre eux n'ayant eu le temps de faire qu'un seul exercice supplémentaire.
Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer, rejette ces accusations. D'après les premiers éléments recueillis à partir de "plusieurs gros échantillons" de copies-test, le nouveau barème n'a pas d'incidence défavorable. Selon lui, les correcteurs aboutissent "à la même distribution de notes" quel que soit le système de notation utilisé.
Luc Chatel avait demandé aux correcteurs de faire preuve d'indulgence dans leur notation. Une consigne suivie par les professeurs, qui devront communiquer les notes à l'académie d'ici à la fin de la semaine.