Pas de baiser entre deux hommes dans les rues de Versailles et Saint-Cloud. L'affiche du film L’inconnu du lac, d'Alain Guiraudie, a été retirée de tous les panneaux de la ville par JCDécaux.
Cette image aquarelle qui représente au premier plan deux hommes en train de s'embrasser et au second plan une plage avec plusieurs couples d'hommes nus qui font l'amour, l'un d'entre eux fait par ailleurs un fellation à un autre. Ce film interdit au moins de 16 ans, projeté à Cannes dans la catégorie un Certain regard, raconte la rencontre de Franck et Michel, sur un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac.
Contactée par Rue 89, la mairie de Saint-Cloud explique avoir reçu de nombreuses plaintes de riverains. "On a été harcelés de coup de fils, de mails depuis jeudi dernier. Certains Clodoaldiens se sont déplacés en personne à la mairie." De son côté, la municipalité de Versailles dément formellement avoir contacté JCDécaux pour retirer ces affiches. La mairie confie toutefois "comprendre que l’affiche puisse choquer un public qui se retrouve désarmé face à des affiches qui abordent la sexualité dans la rue".
Mairie de St-Cloud a fait retirer les affiches "inconnu du lac". Merci au maire et n'hésitons pas à agir au niveau local #onlr @guiderosnay— moustik (@MoustikAir) 10 juin 2013
Vu l'affiche de L'Inconnu du Lac devant la maison du diocèse à Versailles. C'est de la provocation !— Sprite Oddity (@SpriteOddity) 8 juin 2013
L'association SOS Homophobie et un festival de films gays ont pour leur part appelé à manifester mercredi devant la mairie de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, pour protester contre le retrait dans cette ville des affiches d'un film abordant l'homosexualité, a-t-on appris lundi de sources concordantes.