"L’engagement sera tenu, Fessenheim sera fermée." La ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Delphine Batho, a précisé la feuille de route de son ministère dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. Elle a confirmé que la doyenne du parc nucléaire français fermera bien avant 2017.
"Le but est de le faire dans le dialogue social, en garantissant l’approvisionnement énergétique de la région et en préservant les emplois, le plus tôt possible et au plus tard en 2017. Nous discuterons du calendrier précis lors du débat sur la transition énergétique qui commencera en novembre et s’achèvera avant le premier semestre 2013. Ce débat se conclura par une loi de programmation pour la transition énergétique que nous ferons voter avant la fin de l’année 2013", a développé la ministre.
Elle a également réaffirmé que la fracturation hydraulique pour rechercher du gaz de schiste restera technique interdite. Et qu'aucune autre méthode n'avait fait ses preuves jusqu'alors. "Nulle part dans le monde les industriels n’ont fait la démonstration qu’il était possible d’avoir recours à une autre technique. Ce sont ces réalités qui ont conduit à l’interdiction de la fracturation hydraulique".