Le président du MoDem François Bayrou préconise à la fois une augmentation des impôts et une baisse des dépense publiques, seule façon à ses yeux de redresser les finances publiques, que selon lui ni la droite ni la gauche ne proposent aujourd'hui.
"Il n'y a qu'une stratégie de redressement des finances publiques. Cette stratégie, c'est d'augmenter les ressources fiscales de l'Etat et de baisser un certain nombre de dépenses publiques", explique le troisième homme de la présidentielle de 2007 dans un entretien jeudi au Monde.fr.
Selon son analyse, "une vingtaine de milliards doivent être économisés au niveau de l'Etat, une dizaine dans les collectivités locales et une vingtaine dans la Sécurité sociale".
"En ce qui concerne les ressources, je suis pour la création de deux nouvelles tranches de l'impôt sur le revenu: il faut relever à 45% celle qui est actuellement à 41% et en créer une à 50%. Il faudra peigner les niches fiscales d'une vingtaine de milliards d'euros et il faudra une augmentation de la TVA de 2 points", ajoute-t-il.