Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé mardi que des mesures seront prises pour obtenir plus de "transparence" sur les tarifs des complémentaires santé. Au cours de vœux à la presse, le ministre a critiqué les complémentaires santé, visant en particulier les mutuelles. Il a estimé que les complémentaires santé "devraient faire évoluer les choses concernant le montant de leurs tarifs, la fixation de leurs tarifs et l'évolution de leurs tarifs".
"Si des initiatives étaient prises, dans les jours qui viennent je ne serais pas surpris et j'approuverais parce que de la transparence en la matière ce n'est pas inutile", a-t-il ajouté, sans être plus précis, mais laissant entendre que ces "initiatives" pourraient être d'origine parlementaire, sous la forme d'un amendement. En septembre, deux députés UMP, Sébastien Huyghe (Nord) et Valérie Rosso-Debord (Meurthe-et-Moselle) avaient annoncé puis retiré un amendement au budget de la Sécu, visant à taxer les "réserves excessives" des mutuelles.
Ils avaient alors indiqué que cette taxation "aurait pour vertu d'inciter certaines mutuelles à faire payer à leurs adhérents le 'juste prix' (...), notamment lorsqu'elles bénéficient d'une clientèle captive".
Xavier Bertrand a ironisé sur "le méchant gouvernement et les gentilles mutuelles" concluant : "J'aimerais bien qu'on remette de temps en temps les pendules à l'heure".