Le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a épinglé jeudi une "triple faute" éthique de la part de la juge Isabelle Prévost-Desprez, qui a mis en cause Nicolas Sarkozy, d'un journaliste et des politiques qui ont repris le témoignage.
La magistrate a mis en cause dans un livre Nicolas Sarkozy en rapportant qu'un témoin avait dit l'avoir vu recevoir de l'argent liquide chez les Bettencourt avant son élection en 2007, une accusation démentie par l'Elysée et niée ensuite par ce témoin.
"Je trouve ça surréaliste car pour moi, il y a une triple faute éthique", a déclaré Laurent Wauquiez sur RMC et BFM TV. "D'abord une juge qui rapporte des propos qui datent d'un an, qui auraient été donnés à sa greffière par un témoin qui, moins de 24 heures plus tard, dément ce qui a été dit", a précisé le ministre de l'Enseignement supérieur. "Ca me rappelle un des grands scandales de l'histoire de la France, l'affaire Calas, au sujet de laquelle Voltaire a dit : 'Il y a des gens dans ce pays qui arrivent à transformer des ouï-dire en quart de preuve', c'est exactement ce à quoi on a assisté", a conclu Laurent Wauquiez.