Des discussions sur une revalorisation des salaires des professeurs des écoles, en retard sur leurs homologues du secondaire, vont commencer avant l'été avec des premières mesures dès l'année scolaire 2013-2014, selon un document du ministère, dévoilé jeudi par la fédération de l'éducation Unsa. Le document prévoit notamment deux mesures particulièrement attendues: la création d'une indemnité et une amélioration du déroulement des carrières. Elles devraient être mises en place dès l'année scolaire 2013/2014, a dit Christian Chevalier du SE-Unsa.
Le projet de protocole d'accord prévoit également des mesures pour les personnels de la catégorie C (non enseignants) et les professeurs vacataires. L'ensemble des mesures sont financées dans le cadre de l'enveloppe catégorielle prévue par le budget triennal du ministère : 90 millions d'euros en 2013, 80 millions en 2014 et 70 millions en 2015.
D'abord soumis à la deuxième fédération de l'éducation Unsa, le document, qui intervient après des rencontres entre le ministre et les syndicats depuis le début de l'année, sera proposé aux autres représentants des personnels d'ici à mardi (FSU, Sgen-CFDT, FO, CGT, Sud). La signature pourrait intervenir dans la deuxième quinzaine de mai. Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, a dénoncé "une méthode de travail surprenante et pas du tout sérieuse". "Le document est aujourd'hui public alors que le ministre n'a pas encore fait le tour des organisations syndicales", a-t-il regretté. "Certains ont l'information et d'autres pas", a-t-il ajouté, en relevant que la FSU, première fédération de l'éducation, ne serait reçue que lundi.