INTERVIEW. "C'est pas sur les réseaux sociaux, ce n'est pas dans la rue, ce n'est pas dans une marche blanche ou noire qu'on rend la justice", a lancé samedi sur Europe1 Éric Dupond-Moretti, l'avocat du bijoutier qui a tué un braqueur à Sézanne, dans la Marne. Alors que l'affaire de son client suscite une vive émotion, il lance un appel à la sagesse.
"Aucune récupération". "On va être très clair la dessus : nous ne sommes pas des militants. Cet homme là n'est militant de rien. Il a un certain nombre de droit qui sont les droits de sa défense, dont il doit bénéficier comme n'importe lequel des justiciables de ce pays. Stop et fin", martèle Éric Dupond-Moretti. Et d'insister : "on ne veut surtout aucune récupération et aucune instrumentalisation".
Le contexte. La garde à vue du bijoutier a été levée samedi avant l'ouverture prochaine d'une "information judiciaire des chefs de tentative de vol sous la menace d'une arme et d'homicide volontaire", a indiqué le procureur de Reims, précisant : "le parquet présentera des réquisitions afin que le commerçant, qui a reconnu avoir tiré sur son agresseur présumé avec un pistolet automatique lui appartenant, soit placé sous le statut de témoin assisté s'agissant des faits d'homicide volontaire".
TEMOIGNAGE E1 - Le bijoutier "très triste" que son braqueur soit mort
L'INFO - Le bijoutier de la Marne remis en liberté" url_id="249063">ZOOM - Ce qui attend le bijoutier de la Marne
PORTRAIT - Le profil du braqueur" url_id="249043">PORTRAIT - Le profil du braqueur
REACTION - Le soutien des habitants " url_id="249001">RÉACTION - Le soutien des habitants
L'INFO - Un bijoutier déjà braqué quatre fois " url_id="249023">L'INFO - Un bijoutier déjà braqué quatre fois