Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a indiqué mardi lors de la présentation à Paris du projet urbain Bordeaux 2030 qu'il souhaitait faire de la préfecture de la Gironde une "ville millionnaire" en habitants dans les dix ou quinze ans qui viennent. L'agglomération bordelaise compte actuellement environ 850.000 habitants.
Le ministre des Affaires étrangères, qui sera candidat aux législatives de 2012 et pourrait de nouveau briguer en 2014 la mairie de Bordeaux, veut en faire "une ville millionnaire comme Valence, en Espagne, ou Zürich, en Suisse, un objectif ambitieux et réaliste sur les 10 ou 15 prochaines années". "Ce n'est pas du tout un projet délirant, nous avons des emprises foncières, on a de bonnes chances d'y arriver", a-t-il expliqué mardi matin lors d'une présentation à la presse du projet de développement urbain Bordeaux 2030.
Le maire de Bordeaux compte s'appuyer pour atteindre cet objectif sur les atouts bordelais: un dense "réseau de communications" autoroutier et ferroviaire et le "dynamisme" de ces universités.