Bordeaux : la grève des éboueurs reconduite

  • Copié
avec AFP

Les éboueurs de l'agglomération bordelaise ont reconduit pour vendredi leur mouvement de grève entamé lundi, pour réclamer une hausse de leur prime mensuelle avant de nouvelles négociations avec les représentants de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), a-t-on appris auprès des grévistes. La CUB a fait état pour jeudi de 324 grévistes sur 521 dédiés à la collecte des déchets, soit un taux de 62%.

"Nous demandons une prime (mensuelle) de 100 euros car la prime n'a pas évolué depuis deux ans", a indiqué Christophe Abbal, porte-parole des grévistes pour les négociations, qui s'exprimait en compagnie de Christophe Clerfeuille, délégué CGT. La CUB "nous a accordé une prime de 40 euros brut cette année et 10 euros l'an prochain, nous demandons au minimum 60 euros net d'ici 2013", a-t-il ajouté, indiquant qu'un éboueur gagne à Bordeaux entre 1.400 et 1.500 euros brut.

Christophe Abbal a également estimé que ce n'était pas les éboueurs qui causaient des désagréments aux usagers, mais l'administration de la CUB, qui était au fait du préavis de grève depuis trois semaines.
"Une fois le problème résolu, nous sommes prêts à nettoyer Bordeaux sur nos jours de repos", a ajouté le gréviste en insistant sur le fait qu'ils comprenaient "l'inquiétude des usagers".  Une nouvelle réunion de négociations entre syndicats et représentants de la CUB est prévue vendredi en fin de matinée.