Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets et forces de sécurité françaises de "renforcer sans délais la présence des patrouilles", à la suite des explosions survenues lundi à Boston, a annoncé le ministère dans un communiqué. Le ministère "appelle l'ensemble des citoyens faire preuve de vigilance quant à la présence de colis suspects ou de bagages abandonnés, sans céder à l'esprit de panique", ajoute le texte.
Au moins deux personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lundi dans deux explosions presque simultanées survenues près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, qui portent tous les signes d'attentats. "A la suite des explosions survenues ce jour à Boston, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de renforcer sans délai la présence des patrouilles dans le cadre du plan Vigipirate, en vigueur au stade +rouge renforcé", a indiqué dans la soirée le ministère de l'Intérieur.
"Il demande aux forces de l'ordre de continuer à faire de la sécurisation préventive des lieux et des abords des établissements publics une priorité", continue-t-il. "En cas d'incident ou d'alerte, le ministère souligne l'importance de respecter strictement les consignes émises par les services de sécurité et de faire preuve de patience et de civisme", conclut le texte.