Cinq personnes, dont deux mineures, soupçonnées de vols à main armée aux domiciles de joueurs de l'Olympique de Marseille ont été présentées vendredi à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen. Agées de 17 à 25 ans, elles devaient faire l'objet d'une mise en examen pour des faits de vols à main armée en bande organisée et d'association de malfaiteurs, a précisé le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest. Les suspects devaient être présentés dans la soirée à un juge des libertés et de la détention. Le parquet a demandé leur placement sous dépôt.
Les suspects, qui sont tous connus des services de police, ont été interpellés lundi dans deux cités sensibles du sud de la cité phocéenne. Ils seraient notamment impliqués dans les vols perpétrés chez plusieurs joueurs, dont l'ancien défenseur brésilien de l'OM Vitorino Hilton, le meneur de jeu argentin Lucho Gonzalez et les frères André et Jordan Ayew. Aucune complicité au sein du club marseillais n'a été établie. Les suspects ont apparemment suivi en voiture leurs victimes, du centre d'entraînement de l'OM à leur domicile.
Transféré depuis à Montpellier, Hilton a été victime d'une violente agression dans la nuit du 12 au 13 juillet à son domicile marseillais. L'Argentin Lucho Gonzalez avait été la cible d'une agression similaire dans la nuit du 17 au 18 mars dans la campagne d'Aix-en-Provence. André et Jordan Ayew ont pour leur part fait l'objet de deux cambriolages, en novembre 2010 et en mai dernier. L'ancien président de l'OM, Jean-Claude Dassier, ainsi que les joueurs André-Pierre Gignac, Fabrice Abriel et Stéphane Mbia ont également été victimes du même type d'agissement durant les deux dernières années. "Cela peut donner aux joueurs et à leurs familles davantage de tranquillité et de sérénité", a estimé mercredi l'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps.
Cette "bande de malfaiteurs multicartes", selon Jacques Dallest, est également poursuivie pour des attaques de particuliers.