Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui se rend vendredi à Rennes pour signer le Pacte d'avenir pour la Bretagne, s'est dit prêt à "aller plus loin sur la régionalisation", et même "à passer par la voie de l'expérimentation" en Bretagne.
Le Premier ministre, qui s'exprimait sur France Bleu, a dit être "prêt à faire preuve d'audace et donner une chance aux régions qui le souhaitent". "Je suis prêt même à passer par la voie de l'expérimentation", a-t-il affirmé. "Si les Bretons sont prêts à aller plus loin, je veux leur en donner les moyens", "dans différentes compétences", a-t-il poursuivi.
La question de la décentralisation est chère à de nombreux élus bretons, et est aussi l'un des chevaux de bataille des Bonnets rouges. "Il faut accepter la diversité", a dit le Premier ministre. "Certaines personnes me disent faites attention, si vous allez trop loin est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'on aille dans la mauvaise direction?", a-t-il indiqué. "Je ne suis pas inquiet, les Bretons, même s'ils sont très attachés à leur capacité à décider sur le territoire, sont très attachés aux valeurs de la République", a-t-il estimé.