Bug SNCF : retour à la normale

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
La SNCF a officiellement annoncé samedi matin la fin de la panne informatique.

Alors que le week-end de Pentecôte débute, la SNCF peut pousser un "ouf" de soulagement. La direction a fait savoir officiellement que la panne informatique, qui paralysait depuis vendredi son système de vente et de réservation de billet, était terminée depuis 6 heures du matin.

La vente et la réservation des billets SNCF a repris sur "tous les canaux", c'est-à-dire internet, les bornes automatiques, les guichets ainsi que le standard téléphonique, a précisé une porte-parole de la compagnie ferroviaire. Sur internet, les réservations et les ventes semblent en effet fonctionner normalement.

Une panne informatique

Jusqu'alors, les voyageurs sans billet étaient "invités à s'adresser aux contrôleurs sur le quai, qui indiqueront s'il reste des places disponibles sur les trains concernés" et leur vendront des billets dans le train "au tarif normal pratiqué au guichet". De nombreux voyageurs sont finalement monter sans billet dans des trains déjà bondés, week-end de Pentecôte oblige.

Dès vendredi, Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, avait affirmé sur Europe 1 que la panne "était réparée".

Mais la SNCF était ensuite revenue sur ces déclarations, reconnaissant que la remise en fonctionnement de l'ensemble du système prendrait plusieurs heures. A l'origine de cette panne, selon le patron de la SNCF : "le chargement de nouvelles données qui ont abîmé, entre guillemets, le système de réservation".