Le syndicat d'enseignants du privé Fep-CFDT a qualifié lundi d'"absurde et inacceptable" le projet du ministère de l'Education nationale d'évaluer dès cinq ans les élèves présentant des "risques pour les apprentissages", dans un communiqué. Le projet ministériel, intitulé "Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle", est un "outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages à l'usage des enseignants (en) grande section de maternelle".
A l'issue d'une phase de "repérage" entre novembre et décembre sur "le comportement à l'école, le langage, la motricité et la conscience phonologique" des élèves, les enseignants devront classer les élèves dans trois catégories: "RAS" (rien à signaler), "risque" et "haut risque". Pour la Fep-CFDT, qui dénonce un "tri" des enfants, "les enseignants de maternelle n'ont pas attendu ce dispositif pour repérer les besoins ou les difficultés des enfants" et "les prendre en charge en lien avec leurs familles".
"Vouloir classer 'à risque' ou 'à haut risque' certains enfants, c'est aussi nier les différences de maturité tout à fait normales à cinq ans", ajoute le syndicat.