Les leaders de la CGT, Bernard Thibault, et de FO, Jean-Claude Mailly, ont apporté mercredi leur soutien aux salariés britanniques du secteur public en grève contre la réforme des retraites, dans des lettres à Brendan Barber, secrétaire général de la confédération syndicale TUC.
"Au nom de la CGT, je tiens à vous faire part de notre entière solidarité et de tous nos voeux à l'occasion de votre journée d'action", affirme dans sa missive le secrétaire général de la CGT. "Travailler plus, plus longtemps, pour moins de revenus : voilà les réponses que les gouvernements européens entendent apporter à la crise. Les citoyens de nos pays paient une facture dont ils ne sont en rien responsables. C'est intolérable!", affirme le leader du premier syndicat français.
De son côté, le secrétaire général de FO a rappelé "l'opposition et la mobilisation" l'an dernier de "millions de salariés français contre la réforme des retraites en France". "Les syndicats et les adhérents FO ne peuvent que se sentir concernés et solidaires de la grève massive organisée ce jour au Royaume-Uni dans le secteur public contre une réforme de même nature", ajoute Jean-Claude Mailly. "Les salariés français comme les salariés du Royaume-Uni et en Europe n'ont pas à payer une crise dont ils ne sont en rien responsables", dit-il.