Le corps d'une baleine a été retrouvé échoué sur une plage de Camargue, vendredi, rapporte France Bleu Provence. Le cétacé mort, d'environ quinze mètres de long, se retrouve sur le sable de la commune de Saintes-Marie-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône après de fortes tempêtes dans la région ces derniers jours.
Le corps risque d'exploser. L'animal est un rorqual commun, selon Midi Libre. La préfecture maritime de la Méditerranée a déclaré que le corps est "dans un état de décomposition avancé", mais "insuffisamment pour causer un problème sanitaire, a indiqué le sous-préfet d'Istres Siman Babre", écrit le journal. Les cétacés échoués et décomposés présentent le risque d'exploser quand on les déplace.
>> LIRE AUSSI - Il surfe sur un cadavre de baleine entouré de requins
Un événement plutôt rare. La gendarmerie locale n'a pas encore décidé de date pour évacuer la carcasse, qui, selon la radio locale, peut être au choix transporté par la mer ou tracté sur la plage. D'après les informations de France Bleu, l'événement est relativement rare. Une à trois baleines s'échouent sur les côtes méditerranéennes tous les ans.
#baleine morte échouée sur plage Est des Saintes-Maries-de-la-Mer. Cétacé sans doute porté par #tempêtepic.twitter.com/PNGfLODNsT— France Bleu Provence (@bleuprovence) 7 Novembre 2014
Une #baleine de 15 tonnes échoue sur une plage des Saintes-Maries-de-la-Mer pic.twitter.com/5WqBMQOA7b— France Bleu Provence (@bleuprovence) 7 Novembre 2014