Un Français sur deux est désormais en surpoids ou obèse. Un facteur qui augmente sensiblement le risque d'avoir un autre cancer, selon une étude franco-anglaise publiée jeudi. L'augmentation atteint 96% pour le cancer de l'endomètre (utérus), 89% pour le cancer colorectal et 37% pour un cancer à l'autre sein, indique l'étude.
Il faut faire de la prévention
Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant les résultats de 13 études effectuées ces dernières années. "Nous avons trouvé une augmentation de risque significative pour les personnes atteintes d'une surcharge pondérale", commente le Dr Nathalie Druesne-Pecollo de l'unité mixte de recherche Inra-Inserm-Cnam-Université de Paris 13 qui a participé à l'étude.
Selon la chercheuse, la simple augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC) de 5 points augmente le risque d'un second cancer du sein de 12%. Pour la même augmentation de l'IMC, le risque d'un second cancer de l'endomètre augmente de 46%. "Les résultats de l'étude soulignent l'importance des politiques de prévention visant à réduire le surpoids et l'obésité", souligne l'étude publiée dans la revue Breast Cancer Research and Treatment.
Les premiers cancer aussi favorisés
Déjà pointée du doigt dans les maladies cardiovasculaires ou le diabète, la surcharge pondérale est également associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers primaires dont ceux de l'oesophage, de l'endomètre, du rein, du colon et du sein après la ménopause.