Les Français sont partagés sur la publication par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet mais sont favorables à l'interdiction des manifestations organisées pour les dénoncer, selon un sondage TNS Sofres pour i
Interrogés sur la publication par l'hebdomadaire de ces dessins, 37% disent l'approuver, 39% la désapprouvent et 24% ne se prononcent pas. L'interdiction par les autorités françaises des manifestations contre les caricatures de Mahomet et le film "L'innocence des musulmans" est en revanche approuvée à 71%.
Par ailleurs, 58% des Français pensent que "la liberté d'expression est un droit fondamental et que la liberté de caricature en fait partie", 35% pensent qu'on "ne peut pas dire et caricaturer n'importe quoi sous couvert de liberté d'expression" et 7% ne se prononcent pas. L'enquête a été réalisée par internet jeudi auprès d'un échantillon de 1.012 individus âgés de 18 ans et plus formé selon la méthode des quotas, où le critère de religion n'a pas été retenu.