Carla Bruni-Sarkozy a décidé de porter plainte contre le magazine Gala, a appris Europe 1 mercredi soir. En cause, des clichés de la Première Dame prises le 14 juillet dernier au Fort de Brégançon par le quotidien Var Matin et qui auraient été utilisées, selon Carla Bruni-Sarkozy, sans son autorisation par le magazine people.
Le jour de la fête nationale, Carla Bruni-Sarkozy avait en effet convié une dizaine de femmes, dont les maris sont engagés au large de la Libye. Le quotidien local Var Matin avait décroché l'exclusivité pour couvrir la rencontre, avant de revendre les clichés comme il est courant de faire. De son côté le journal regrette simplement que Gala présente le reportage comme inédit et fasse croire que la Première Dame ait choisi le magazine pour évoquer sa grossesse. Estimant qu'il y avait "tromperie", il a donc adressé un courrier à la rédaction de Gala.
Carla Bruni-Sarkozy, elle, va plus loin. Selon les informations recueillies par Europe 1, elle a choisi de porter plainte contre le magazine people. Les femmes de marins se sont elles aussi associées à la procédure. Et les indemnités qui pourraient être versées dans ce dossier seront reversées aux orphelins de la Marine.