Dominique Strauss-Kahn va ressortir libre de la caserne de gendarmerie lilloise après sa garde à vue qui s'est achevée mercredi dans l'après-midi. Mais l'ex-patron du FMI n'est pas complètement tiré d'affaire puisqu'il a reçu une convocation ultérieure devant les juges, affirme une source proche du dossier. Ils devraient donc à nouveau l'entendre sous le statut de témoin assisté ou en vue d'une éventuelle mise en examen.
L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) avait été convoqué mardi matin et placé en garde à vue pour "complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée" et "recel d'abus de biens sociaux" dans le cadre de l'affaire du Carlton.
Interrogé par la police des polices
DSK a été interrogé au sujet de soirées libertines auxquelles il aurait pris part, notamment à Paris et Washington, afin de déterminer s'il savait que les femmes qui y participaient étaient des prostituées. DSK a également été interrogé par des fonctionnaires de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale, la "police des polices"), notamment sur ses liens avec le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde, chef de la Sûreté départementale du Nord, suspendu de ses fonctions, qui a été mis en examen dans cette affaire.