La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai a décidé mercredi de maintenir en détention provisoire le propriétaire de l'hôtel Carlton de Lille, Hervé Franchois, mis en examen et écroué pour proxénétisme aggravé en bande organisée, a-t-on appris de source judiciaire. Son avocat, Me Pierre Soulier, avait fait appel du placement en détention provisoire de son client par un juge des libertés et de la détention (JLD).
Au total, huit personnes, dont un policier et un avocat, ont été mises en examen dans ce dossier dans lequel apparaît le nom de l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn. Cinq des mis en examen ont été placés en détention provisoire.
La chambre de l'instruction doit examiner vendredi une demande de remise en liberté de Fabrice Paszkowski, un entrepreneur poursuivi dans ce dossier, selon son avocat, Me Karl Vandamme.
A la demande du parquet de Lille, le procureur général de Douai a demandé mardi le dessaisissement des juges lillois du fait de la présence dans ce dossier d'un haut responsable policier et d'un avocat, une requête dénoncée par les conseils de certains des mis en examen.