Les professeurs bientôt notés au "mérite" ? C'est en tout cas une des pistes explorées par le ministre de l'Education nationale Luc Chatel pour dépoussiérer le système d'évaluation des enseignants, selon les informations du quotidien Le Figaro.
Le journal évoque "une véritable révolution" dans le système d'évaluation des enseignants, qui privilégierait "la promotion au mérite". Le ministre "compte boucler les négociations d'ici à la fin de l'année", malgré la "défiance" des syndicat auxquels ces réformes ont été présentées en début de semaine, selon Le Figaro.
Une meilleure prise en compte de la performance
La réforme s'inspire d'un rapport du cabinet Alixio dirigé par Raymond Soubie, l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. Le document consulté par le journal fait l'état des lieux et propose des pistes afin de favoriser une meilleure prise en compte de la performance dans la notation de l'enseignant, une composante qui, actuellement, "n'influe souvent qu'à la marge" sur cette note.
Il s'agit notamment de réorganiser les évaluations avec des inspections plus fréquentes, tous les deux ou trois ans au maximum. La part donnée à la note de l'inspecteur serait moindre et le travail en équipes mieux pris en compte, écrit le quotidien.
L'enseignant, qui ferait l'objet d'"un suivi régulier" avec plusieurs interlocuteurs, devrait aussi rédiger tous les quatre ou cinq ans "une lettre de mission" ou "contrat de progrès", un document qui s'apparente aux "feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé".